
Améliorer la qualité de ses écrits professionnels
MIAQEP22
PUBLIC
Salarié du particulier employeur
Assistant maternel
PRÉREQUIS
Aucun
DURÉE
35 heures
EFFECTIF
12 apprenants
TAUX D'OUVERTURE DES SESSIONS
100%
MODALITÉS DE DÉROULERMENT DE LA FORMATION
Présentiel / Téléformation
DÉLAI DE MIS EN PLACE DU PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION
Co-construction selon les modalités du financement
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Exposés suivis de périodes de questions-réponses Exercices, quizz, cas pratiques, Jeux de mise en situation
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES ET MATÉRIEL UTILISÉ
Kits pédagogiques / Supports interactifs / Outils multimédias
MODALITÉ D'ÉVALUATION
Evaluation formative tout au long du stage Remise d'une attestation de fin de formation
FINANCEMENT / TARIF
Pris en charge par IPERIA L’INSTITUT (PLAN FAMI, FSE) selon éligibilité
LIEUX DE LA FORMATION
PARIS EN PRESENTIEL
ZOOM EN DISTANCIEL
FRAIS DE DOSSIER ET D'INSCRIPTION
168 EUROS PRIS EN CHARGE À 100 % PAR I’UDD DANS LE CADRE DU PLAN DE DEVELLOPPEMENT DES COMPETENCES SOUS RESERVE DE VALIDATION DU FINANCEMENT
NOS LOCAUX
Sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Améliorer la qualité de ses écrits professionnels
OBJECTIF DE LA FORMATION
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de préserver son bien-être et sa santé au travail par une attention à soi et par la mise en place d’actions de prévention de l’épuisement professionnel.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de produire une communication écrite de qualité comportant une structuration claire et des formulations professionnelles.
COMPÉTENCES VISÉES
SAVOIRS La déontologie et la réglementation en lien avec les droits de la personne appliqués aux situations de communication écrite. Le schéma de communication. Les typologies d'écrits professionnels dans le contexte de l'emploi à domicile. Les méthodologies de construction de ses écrits professionnels. Les formulations et les conventions des différents types d'écrits professionnels. Les méthodes de simplification du style.
SAVOIR-FAIRE Identifier les différentes situations de communication écrite dans sa pratique professionnelle. Identifier le support et le type d'écrit de communication adapté. Trier et sélectionner les informations utiles. Choisir le canal de communication approprié selon le contenu du message. Adapter le ton et le vocabulaire du message au destinataire, au contexte et à la situation professionnelle. Structurer son écrit professionnel en fonction du type d'écrit. Distinguer faits, jugements et opinions. Utiliser les connecteurs logiques pour améliorer la lisibilité des écrits professionnels. Mettre en application la concordance des temps. Éviter les pièges les plus courants de l'orthographe française. Choisir les mots justes pour permettre une transmission écrite objective et sans jugement.
SAVOIR-ÊTRE Être persévérant Être observateur Être factuel